Les conseils pour entretenir son sac Pourchet

Le conseil que nous pouvons vous donner pour prendre soin de votre sac en cuir (sauf daim et cuir velours) est de le nourrir avec une solution fluide et grasse pour le préserver et l'empêcher à terme de craqueler ou de se raidir, surtout au niveau des angles et les bords, plus exposés aux frottements.

Ce que craint le cuir, c'est l'humidité persistante, la sécheresse et l'excès de chaleur. De ce fait, nous vous recommandons de suivre ces étapes pour protéger votre sac en cuir :

- Après avoir vidé votre sac, passer une éponge humide sur l'ensemble de la surface extérieure pour la dépoussiérer.

- Laisser sécher un instant.

- Mettre un peu de lait hydratant (lait pour le corps ou lait spécial cuir) sur un chiffon et masser doucement l'ensemble des surfaces du sac, y compris les recoins.

- Passer ensuite un chiffon en coton souple, sec et propre pour éliminer l'excédent de gras.

Ces étapes permettent d'éliminer la poussière, de maintenir une bonne souplesse à la peau en la nourrissant et créant un écran gras protecteur. Une fois par mois est la fréquence idéale, mais en général 3 fois par an suffisent.

Quelques autres conseils :

Pour le nettoyage d'une tache légère, utiliser un chiffon imprégné d’une solution savonneuse très diluée à base de savon de Marseille liquide ou savon pour cuir et travailler localement. Appliquer en mouvement circulaire, sécher dès disparition de la tache puis appliquer immédiatement une crème ou un lait hydratant.

On peut également appliquer un imperméabilisant en spray à vaporiser sur un cuir gras ou un cuir velours si l'on craint que le sac ne déteigne sur vos vêtements ou le contraire. À faire dès l'achat et à refaire régulièrement.

Enfin, après un accident, une exposition au soleil prolongée ou avec le temps, la couleur de votre cuir peut être altérée ou s’estomper. Pour cela, certains produits spécialisés sous forme de baume ou de crème peuvent re-teinter la peau de votre sac tout en le nourrissant. C'est un produit spécifique qui est pratique et qui peut s'avérer très utile pour donner une seconde vie à votre sac.

Les cuirs spéciaux :

Le talc, le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières sont des produits parfaits pour éliminer une tache grasse sur le daim, le suède, le cuir velours ou le nubuck. Déposer la terre de Sommières en couche épaisse sur la tache puis laisser la terre de Sommières absorber la tache de graisse.

Les fermetures :

Les fermetures éclair peuvent parfois coincer sur des sacs neufs ou anciens. Le remède est de passer sur la partie métal de la glissière du savon, une crème hydratante ou la paraffine puis manœuvrer la fermeture. Ces pièces doivent être régulièrement lubrifiées afin de ne pas s'oxyder mais également pour coulisser facilement et durablement.

Les réparations :

La Maison Pourchet vous offre gratuitement* (la première année) la possibilité d’envoyer votre sac en réparation, dans nos ateliers parisiens. Pour utiliser ce service, rendez-vous sur votre compte Pourchet, téléchargez le certificat de réparation et suivez les étapes. Nous restons bien évidemment à votre écoute et pouvons également prendre en charge votre sac pour réparation après la première année. Veuillez envoyer votre mail avec des photos à sav@pourchet-paris.com. Un devis vous sera proposé.

Votre cordonnier de proximité est un véritable artisan et un professionnel averti en matière de cuir. Il est aussi parfaitement compétent pour vous conseiller et intervenir dans les réparations dont votre sac aurait besoin.

* Ce service est proposé uniquement pour les achats sur notre site et dans nos 2 boutiques parisiennes Vosges et Opéra. Veuillez nous contacter sur sav@pourchet-paris.com. Une preuve d’achat vous sera demandée pour les achats en boutique. Pour un achat sur notre site, la procédure se fait sur votre compte. Dans la majorité des cas, nous offrons gratuitement ce service la 1ère année après la date d’achat, mais il se peut que pour un cas particulier, un devis vous soit proposé.